La famille Ovitz: une bande de 7 nains juifs à l’époque de la WW2 qui a su divertir l’Ange de la Mort.

Sans déconner, c’est l’un des trucs les plus fous que j’ai pu lire. Et encore une fois, je me demande ce qui se passe sur ce blog.

Bref, j’ai fait la découverte d’un bouquin incroyablement émouvant, et bizarre. Il s’agit du livre Nous etions des géants, la biographie d’une famille incroyable qui a survécu à la Seconde Guerre Mondiale avec deux sacrés handicaps, le premier étant d’être juive roumaine, le deuxième d’être atteinte de  dysplasie spondyloépiphysaire, de nanisme quoi.

1020861_10362132  Le père, Shimson Eizik Ovitz, était un badchan, un artiste spécialisé dans les mariages juifs et  rabbin à ses heures. De taille normale, il se maria une première fois avec Brana Fruchter (qui était de taille normale). Ses deux enfants issus de cette union, Rozika et Franzika, étaient tous deux nains. La seconde femme de Shimon Eizik Ovitz, elle aussi de taille normale mit au monde Avram (nain), Freida (naine), Sarah (taille normale), Micki (nain), Leah (taille normale), Elizabeth (naine), Arie (taille normale), et Piroska, aussi connue sous le pseudonyme de Perla (naine). Sur 10 enfants, seulement 3 étaient de taille normale.

Cette famille d’artistes a très vite utilisé son handicap comme un moyen de se faire connaître. Les enfants ont eu l’idée de monter leur troupe, les Liliputs. Les 7 nains (facile sérieux, facile) se produisaient sur scène, chantaient, dansaient, et jouaient avec de petits instruments de musique en yiddish, en roumain, en hongrois et j’en passe. Ils connurent un certain succès, ayant même eu le privilège de jouer devant le Roi de Roumaine. Cela dura de 1930 à 1940.

 

285645_615077538505831_236996818_n

 

Suite à ça, tout bascule lorsque la Hongrie a annexé la Transylvanie. Et à cette époque, non seulement ils n’ont plus le droit de jouer devant un public non juif, mais surtout Hitler sort un nouveau programme d’épuration visant les handicapés physiques ou mentaux, le programme Aktion T4. Ce programme, aussi connu sous le nom « programme d’euthanasie » n’a pas pour but de mettre fin à des souffrances mais bien d’éliminer des individus considérés par les nazis comme une charge pour la société et une entrave à la « pureté de la race ». Il faut aussi savoir que le mot handicap chez les nazis est assez large au niveau du sens. Sont donc envoyés toutes personnes avec un handicap visible mais également les épileptiques, les personnes atteintes de TOC etc… Hitler justifie son programme avec la théorie que si on supprime toute personne trop faible en Allemagne, il ne restera que les plus forts qui s’accoupleront et contribueront au renforcement d’une « race » idéale (sick sick sick).

bigt4trieste

Notre famille Ovitz est alors capturée en 1944 et déportée à Auschvitz.

Le camp est alors très marqué par la présence de « scientifiques » jugeant qui est apte à travailler ou qui doit être éliminé au plus vite. Parmi eux se trouve le Dr Josef Mengele, aussi connu sous le nom de « l’ange de la mort ». Celui ci, connu pour sa fascination au sujet des jumeaux et des malformations physiques, repère très vite notre petite famille.

Cependant au même moment, la famille est conduite en chambre à gaz. «Soudain, nous avons senti le gaz, raconte Perla au Guardian. Nous haletions lourdement, et certains d’entre nous se sont évanouis. Plusieurs minutes sont passées, peut-être des secondes, puis nous avons entendu une voix en colère venant de l’extérieur:  »Où est ma famille de nains? »»

Ce jour-là, les sept nains, leurs deux sœurs de taille normale, leur belle-sœur et deux de leurs enfants deviennent les sujets d’étude du médecin. Deux familles originaires du même village prétendent faire partie de leur famille pour échapper aux chambres à gaz. La famille Ovitz est désormais composée de vingt-deux personnes.

Très vite, ils deviennent « séciaux » pour le taré Mengele. Ils bénéficient d’une chambre aux lits individuels, ils sont nourris et ont le droit d’avoir des vêtements propres. Cependant, les Ovitz subissent les cruelles expérimentations du Dr Mengele, qui cherche à prouver que le judaïsme mène au nanisme et au handicap. Le plus jeune de la fratrie n’a que 18 mois.

Peu après leur arrivée, deux autres nains sont tués et leur squelette est envoyé au Musée de Berlin, ce qui terrifie la famille qui a peur de subir le même sort. Ils se retrouvent donc à faire usage de leurs dons d’artistes, se produisent pour Adolfmescouilles en allemand assez souvent et vivent dans la crainte qu’un jour il se lasse d’eux et les fasse exécuter.

Mais, aussi incroyable que cela puisse être, ils deviennent tellement fascinants pour le Dr Mengele, qu’il leur rend visite tous les jours, apporte des cadeaux au petit Shinston, danse avec les femmes de la fratrie très souvent. Beaucoup de témoignages rapportent que Mengele, connu pour ses colères terribles et souvent sanguinaires ainsi que ses fréquentes crises d’hystérie allait s’enfermer chez les nains et s’apaisait à leur vue.

Dwarfs-1727325

Personne ne saura jamais ce qui faisait que parmi tous les nains qui ont pu passer dans ce camp, cette famille a pu attendrir à ce point l’un des pires bourreaux que la planète connait. La famile Ovitz ne le sait pas non plus. Cependant, dans toute cette horreur, toute la famille a survécu à la guerre. Ils pensaient être éliminés une fois que Mengele ait fini ses expériences mais survécurent jusqu’à la libération d’Auschwitz le 27 janvier 1945. L’Armée Rouge les transféra en Union Soviétique où ils vécurent dans un camp de réfugiés durant un certain temps avant d’être laissés libres de leurs mouvements. Ils marchèrent alors pendant 7 mois jusqu’à leur village natal pour y trouver leur maison pillée. En 1949, ils émigrent en Israël et la troupe Lilliput joue jusqu’en 1955. Ils se retirèrent ensuite de scène et achetèrent un cinéma. Josef Mengele meurt noyé en 1979 sans jamais avoir été jugé.

Les membres de la famille vécurent alors une fois en Israel heureux et prospères, l’aînée mourut à l’âge de 98 ans. La cadette Perla, la plus médiatisée donna quelques interviews et décéda en 2001.

5038829038866893866

N’étant pas une fan de ce qui se rapporte à cette époque, cette histoire absolument bouleversante et inédite a tout de suite capté mon attention. Et si j’ai hésité à écrire sur un sujet aussi douloureux, le happy end de cette famille m’a fait chialer comme une gonzesse.

Publicités

5 réflexions sur “La famille Ovitz: une bande de 7 nains juifs à l’époque de la WW2 qui a su divertir l’Ange de la Mort.

  1. Il faut absolument que je lise ce livre il a l’air DINGUE !

    J'aime

  2. j’ai trouvé ce livre tres triste, j’en ai meme pleuré ; mais il y a eu des moments gore que je n’ai pas apprécié ! Mais je vous le conseille, car il conte assez bien ce qu’il s’est passé à Auschwitz, dont la folie du dr. Mengele…

    J'aime

  3. On peut chialer comme un gonze aussi, c’est permis ! 😉 Bon article !

    J'aime

  4. […] Cependant au même moment, la famille est conduite en chambre à gaz. «Soudain, nous avons senti le gaz, raconte Perla au Guardian. Nous haletions lourdement, et certains d’entre nous se sont évanouis. Plusieurs minutes sont passées, peut-être des secondes, puis nous avons entendu une voix en colère venant de l’extérieur:  »Où est ma famille de nains? » Source  […]

    J'aime

  5. […] Cependant au même moment, la famille est conduite en chambre à gaz. «Soudain, nous avons senti le gaz, raconte Perla au Guardian. Nous haletions lourdement, et certains d’entre nous se sont évanouis. Plusieurs minutes sont passées, peut-être des secondes, puis nous avons entendu une voix en colère venant de l’extérieur:  »Où est ma famille de nains? » Source  […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s